Présentation du parti

Toute information en langue française concernant le parti présente sur d’autres supports que ce site est susceptible d’être erronée.

Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

(Cf. Sourate 49, verset 6).

بسم الله الرحمن الرحيم

1. Qu’est-ce que Hizb ut-Tahrîr ?

Hizb ut-Tahrîr est un parti politique, fondé en 1372 de l’Hégire (1953 EC) dont l’idéologie est l’islâm. La politique est son action et l’islâm son idéologie. Il agit au sein de la Nation islamique (la Oumma) et avec elle, afin que l’islâm devienne Sa Cause. Il œuvre pour la guider vers le retour du Califat et de la gestion politique selon ce qu’Allâh a révélé.

Hizb ut-Tahrîr est une organisation de nature purement politique. Cette organisation n’est ni une congrégation spirituelle, ni un rassemblement pour l’érudition, ni une association éducative, ni un organisme caritatif. La pensée islamique est l’âme de son corps, son noyau et le secret de sa vitalité.

2. Les raisons de l’établissement du Hizb ut-Tahrîr

Le Hizb ut-Tahrîr fut fondé en réponse à l’ordre du Très-Haut :

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront.»

(Cf. Sourate 3, verset 104)

L’objectif est de relever la Nation islamique (la Oumma) de l’extrême déclin dans lequel elle se retrouve, et de la libérer des idées, systèmes et lois de mécréance (Koufr). Le Hizb a aussi pour objectif de libérer la Oumma de la domination des États mécréants et de leurs suppôts. Enfin, il vise à ramener à la vie l’État du Califat islamique afin de garantir le retour de la gouvernance selon ce qu’Allâh a révélé.

3. Objectif du Hizb ut-Tahrîr dans le monde musulman

Son objectif est le retour à la vie islamique et la transmission du Message de l’islâm au monde. Cet objectif signifie ramener les musulmans à une vie islamique dans la maison de l’islâm, dans le cadre d’une société islamique, de sorte que l’ensemble des affaires y soit géré selon les lois de l’islâm. Il implique que l’évaluation des actes et des choses se fasse par la balance du halâl (le permis) et du harâm (le prohibé), à l’ombre de l’État islamique, l’État du Califat. Les musulmans installent le Calife (chef du Califat), lui font allégeance et promettent de l’écouter et de lui obéir. Cette obéissance repose sur l’engagement du Calife à diriger selon les lois du Livre d’Allâh et de la Sounnah de son Prophète () Il s’engage aussi à porter le Message de l’islâm au monde dans le respect des lois islamiques.

Le Hizb vise à réaliser une renaissance correcte de la Oumma par la pensée éclairée. Il travaille pour qu’elle retrouve sa fierté et sa gloire d’autrefois, de sorte qu’elle reprenne en main les rênes de l’initiative en tête des États, Nations et Peuples. Il travaille pour que l’État islamique soit au sommet des États comme c’était le cas par le passé, et qu’il dirige le monde selon les lois justes de l’islâm. Ces lois sont les seules aptes à apporter le bonheur, non seulement aux musulmans, mais aussi à toute l’humanité. Il s’agit en effet de lois éminemment justes car extraites de la révélation du Tout Puissant, Très Miséricordieux, Créateur de l’Homme, de la Vie et de l’Univers.

Le Hizb aspire à guider l’humanité entière, et à guider la Oumma dans la confrontation avec la mécréance (le Koufr), ses systèmes et ses idées, jusqu’à ce que l’islâm se généralise dans le monde.

4. Objectif du Hizb ut-Tahrir en occident

Le monde non musulman n’est pas la cible du Hizb pour le rétablissement du Califat. Il a donc un objectif spécifique pour ses activités en occident. Le parti vise à devenir l’acteur politique de référence auprès des musulmans vivant en occident.

Dans le cadre de cet objectif, sa mission se décline en cinq points principaux :
1. Protéger les intérêts des musulmans par tous moyens légaux;
2. Lier les musulmans vivant en occident à la Nation islamique (la Oumma) dont ils font partie intégrante ;
3. Mettre en exergue et condamner la politique anti-islam des pays occidentaux ;
4. Transmettre la véritable culture islamique ;
5. Appeler les non musulmans à l’islam.
Tous ces points s’inscrivent dans l’accomplissement de la prescription coranique présente dans le verset 104 de la sourate 3 (Aal ‘imrân), preuve sur laquelle s’est d’ailleurs fondé le parti lui-même comme mentionné plus haut.

Le parti n’a pas vocation à participer aux élections ou à la course au pouvoir dans les pays occidentaux.

5. L’adhésion au Hizb ut-Tahrîr

Le Hizb intègre des membres hommes et femmes parmi les musulmans, sans aucune distinction entre les Arabes et les non-Arabes, les Noirs et les Blancs. C’est un parti pour l’ensemble des musulmans. Il appelle l’ensemble des musulmans à porter le Message de l’islâm en adoptant ses systèmes, sans distinctions faites sur leur nationalité, pays d’origine, couleur ou école de pensée islamique (madhâhib). Autrement dit, son point de vue sur l’ensemble de l’humanité n’est autre que celui de l’islâm.

6. La localisation des activités du Hizb ut-Tahrîr

Le Hizb a procédé à une analyse islamique et rationnelle pour localiser ses activités. Bien que l’islâm soit une idéologie universelle, la méthode du Hizb ne consiste pas à travailler d’emblée à l’échelle mondiale. Son Message est certes à destination de toutes les contrées du monde, mais il est nécessaire de définir un périmètre d’activité dans une région du monde ou quelques régions, de sorte que l’appel à l’islâm s’y concentre pour donner naissance à l’État islamique.

L’ensemble du monde est un réceptacle qualifié pour recevoir l’appel à l’islâm. Cependant, les pays islamiques étant ceux où l’islâm est revendiqué par ses populations, il est nécessaire de commencer l’appel à l’islâm dans ces pays.

Etant donné que les pays arabes, qui représentent une partie des pays islamiques, s’expriment en arabe, la langue du Coran et des Hadiths ; et que la langue arabe est une partie essentielle de l’islâm, et une composante centrale de la culture islamique, il ressort donc que les pays prioritaires pour débuter l’appel à l’islâm sont les pays arabes.

Le Hizb est effectivement né et a commencé l’appel à l’islâm dans certains pays arabes. Il s’est ensuite développé de façon naturelle jusqu’à étendre ses activités dans de nombreux pays arabes et dans certains pays islamiques nonarabes. Le monde non musulman n’étant pas une cible pour le retour de l’Etat islamique, le Hizb y poursuit un objectif spécifique comme présenté ci-dessus.

7. La méthode du Hizb ut-Tahrîr

La méthode à suivre dans la transmission du Message est en soi une loi islamique, extraite de la méthode utilisée par le Prophète () lui-même dans sa transmission du Message et sa mise en application, car il est obligatoire de le suivre, comme demandé par Allâh Le-Très-Haut :

« Vous avez en le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »

(Cf. Sourate 33, verset 21)

« Dis: « Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés ». Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »

(Cf. Sourate 2, verset 31)

« […] Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en […] »

(Cf. Sourate 59, verset 7)

De nombreux autres versets montrent clairement l’obligation de suivre le Prophète () de le prendre pour modèle et de reprendre les solutions qu’il a apportées.

Puisque les musulmans d’aujourd’hui vivent en maison de mécréance (dâr al-Koufr), car leurs affaires n’y sont pas gérées selon ce qu’Allâh a révélé, leur situation s’apparente à la période mecquoise lors de la prophétie de Mouhammad (). C’est ainsi qu’il est obligatoire de prendre pour référence la phase mecquoise dans le processus de l’appel à l’islâm.

Celui qui examine minutieusement la biographie du Messager () à la Mecque jusqu’à ce qu’il établisse l’État à Médine voit clairement ressortir des étapes avec des jalons clairs. A chacune de ces étapes, le Prophète () s’investissait dans des activités précises et remarquables. C’est de cette analyse de la biographie du Prophète () que le Hizb a tiré sa méthode d’action, ainsi que ses étapes de développement. Les actions obligatoires propres à chacune de ces étapes sont également prises sur le modèle du Prophète ().

En se basant sur ces considérations, le Hizb a donc défini sa méthode en trois étapes :
1. L’étape de la formation pour préparer des personnalités adhérentes à la pensée du Hizb et à sa méthode, afin de structurer le corps du parti.
2. L’étape de l’interaction avec la Oumma, pour qu’elle porte l’islâm, au point où l’islâm devienne Sa Cause et qu’elle agisse pour qu’il soit effectif dans la réalité de la vie.
3. L’étape de la prise du pouvoir (par la Oumma), de l’application de l’islâm de manière globale et complète et de la transmission de l’islâm en tant que Message pour le monde.

Le Hizb veille scrupuleusement, dans son cheminement, à rester franc, explicite et dans une position claire. Le Hizb a également veillé à se limiter exclusivement aux actions politiques et à donc à ne pas entreprendre des actions matérielles à l’encontre de ceux qui se dressent devant son Message, en conformité au Prophète () qui a limité son action dans la Mecque à la diffusion du Message de l’islâm, et n’a jamais entrepris aucune action matérielle avant l’Hégire (l’Émigration) et l’instauration de l’Etat islamique.

Après avoir donné l’allégeance au Prophète () lors du second pacte (bayʿah) d’al-ʿ Aqabah, Al-ʿAbbâs Ibn ʿOubâdah a demandé l’autorisation au Prophète () de combattre par l’épée les habitants de Mina. Le Prophète () répondit :

« Nous n’avons pas reçu l’ordre de faire cela »

(Rapporté par Ibn Hichâm dans sa biographie du Prophète ().

Allâh Soubhânahou lui a demandé de persévérer et de supporter les attaques, comme ont persévéré les Messagers qui l’ont précédé :

« Certes, des messagers avant toi (Mouhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allâh, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés. »

(Cf. Sourate 6, verset 34)

Toujours en conformité avec la méthode prophétique, le Hizb demande un soutien des personnes influentes. Cette demande de soutien vise à deux objectifs :
1. Le protéger pour qu’il poursuive son appel à l’islâm, en sécurité.
2. Accéder au pouvoir pour établir le Califat et appliquer l’islâm.

Le Parti mène toutes ses activités politiques en parallèle en espérant qu’Allâh Soubhânahou Wa Ta’âlâ lui accordera, ainsi qu’à la Nation islamique, le triomphe, le succès et Son soutien. C’est alors que les croyants se réjouiront du secours d’Allâh.

Abou Youssouf