Hizb ut-Tahrir en occident

Toute information en langue française concernant le parti présente sur d’autres supports que ce site est susceptible d’être erronée.

Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair (de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

(Cf. Sourate 49, verset 6).

بسم الله الرحمن الرحيم

Définition du parti :

Le Hizb ut-Tahrir est un parti politique dont l’idéologie est l’islam et qui s’efforce de promouvoir le retour à la vie islamique dans toutes ses sphères par le biais du rétablissement de l’Etat islamique (al-Khilafah) au sein des pays musulmans par l’application du système islamique, et la propagation de son message au monde entier.

Pour y parvenir, le parti procède selon la méthode du Prophète () avec laquelle il () a établi le premier État islamique. Cette méthode met l’accent sur les idées, véritable source du changement sur le plan sociétal. C’est par l’étude minutieuse de la méthode entreprise par Le Messager de Dieu (), que le parti a considéré l’action militaire comme ne faisant pas partie de la méthode permettant d’atteindre les objectifs susmentionnées.

Le parti invite ainsi à l’Islam comme étant une direction intellectuelle de laquelle découlent des systèmes permettant de résoudre tous les problèmes humains : politiques, économiques, culturels, sociaux et autres. Il s’agit d’un parti politique composé d’hommes et de femmes, et qui, conformément à l’islam, invite tout individu à adopter cette idéologie et les idées du parti, quelle que soit leur origine ethnique ou l’école de pensée islamique à laquelle il adhère.

Objectifs du parti en occident (en Europe) :

Les objectifs du parti en occident, et plus particulièrement en Europe, peuvent être résumés comme suit :

1. Propager le message de l’islam auprès des musulmans et leur transmettre la culture islamique.
2. S’efforcer de préserver l’identité islamique des musulmans.
3. Protéger les intérêts de la communauté musulmane en conformité avec l’islam, en défendant leurs affaires sur diverses questions.
4. Défendre l’islam et l’intérêt des musulmans en général. Pour cela, il est indispensable de lier les musulmans d’occident (Europe en particulier) avec les musulmans du monde, et de dévoiler les politiques infames des puissances occidentales à l’encontre des musulmans (dans le monde).
5. Transmettre le message authentique de l’islam aux non-musulmans.

Il est en outre important de mentionner que le parti ne vise pas à rétablir l’Etat islamique en dehors du monde islamique, ainsi qu’à y prendre le pouvoir ou y réformer la société.

Modus operandi

Le Hizb ut-Tahrir est un parti politique, ce qui signifie que la politique est son unique domaine d’activité. Il n’est donc pas un groupe spirituelle, une école scientifique, une association caritative ou une organisation militaire.

Le parti vise à représenter les intérêts des musulmans, résoudre leurs problèmes, combattre les idées fausses et corriger les mauvaises conceptions. Il mène une lutte politique, cultive les gens et propage le message de l’islam.

En occident, le parti tient compte du fait qu’il s’adresse à deux populations différentes : les musulmans d’une part et les non-musulmans de l’autre, chacune nécessitant une approche particulière.

Les actions du parti y sont donc de deux types :

  1. Celles destinées aux musulmans, tels que la clarification des questions liées à leur credo et aux jugements divins, ainsi que l’interconnexion de l’Oumma.
  2. Celles destinées aux non-musulmans, comme le fait de clarifier ce qu’est réellement l’islam, une alternative rationnellement convaincante, compatible avec la nature humaine et hautement civilisée, contenant des réponses à toute chose, que ce soit sur le plan spirituel ou temporel.

Conclusion

Hizb ut-Tahrir considère l’Islam comme étant un principe d’existence dont le crédo est rationnellement convaincant, compatible avec la nature humaine et apportant un réconfort dans cette vie ainsi que celle d’après. Par conséquent, le parti porte le message de l’Islam comme un guide pour l’humanité, afin de la faire basculer des ténèbres vers la lumière.

Le Hizb ut-Tahrir s’est fondé sur l’Islam, principe d’existence basé sur un credo rationnel, compatible avec la nature humaine et duquel découle un système apportant les solutions et les jugements concernant tous les domaines de la vie, qu’il s’agisse d’économie, d’éducation, de gouvernance, de questions sociales ou autres.

La démarche du parti est idéologique et intellectuelle. Il n’entreprend ainsi aucune action matérielle ou armée, mais se limite plutôt à des actions portées sur les idées, conformément à la méthode adoptée.

Le parti reste fidèle à la méthode du Messager de Dieu (ﷺ) malgré les répressions que subissent ses membres, tels que l’emprisonnement, l’assassinat, la torture, la confiscation des biens et autres exactions dont ils sont victimes de la part des injustes dans divers pays.

Enfin, le parti estime que la communauté musulmane en occident a le droit de conserver et revendiquer sa croyance et son identité.

Abou Zakaria