L’Islam, un mode de vie spécifique

بسم الله الرحمن الرحيم

L’islam est un style de vie absolument distinct de tout autre. Il ordonne aux musulmans de mener une existence déterminée ayant des caractéristiques propres et constantes; il stipule de respecter scrupuleusement le mode de vie qu’il a institué, de telle sorte qu’ils ne puissent jouir de l’équilibre mental et de la sérénité psychologique et connaître le bonheur qu’en s’y conformant. En effet, l’islam est un ensemble de conceptions sur la vie qui constituent une certaine vision du monde. C’est un système dans ses grandes lignes, c’est-à-dire une somme de concepts généraux dont l’objectif est de remédier à tous les problèmes de l’existence humaine, et à partir desquels on arrive effectivement à déduire les solutions de tous les problèmes de la vie.

Tout cet édifice repose sur une base idéologique sur laquelle se construisent toutes les idées relatives à la vie, et qui doit servir de norme ou élément d’appréciation pour l’intégration de toute autre idée secondaire. Cette base idéologique est la doctrine ou credo islamique (`aqîda). Les prescriptions, c’est-à-dire les solutions, les idées et les opinions doivent être issues de la doctrine islamique et déduites à partir des grandes lignes de l’islam. L’islam a ainsi défini les idées que l’homme doit adopter tout en
donnant pleinement libre cours à sa raison. Il a aussi déterminé, par rapport à des idées précises, le comportement que l’être humain doit avoir dans la vie, mais sans entraver en aucune façon l’homme lui même.

De ce fait, le musulman voit la vie ici-bas avec optimisme, espérance et réalisme, et l’apprécie à sa juste valeur: elle doit être vécue, mais elle n’est pas une finalité en soi et ne peut être considérée comme telle. Le musulman entreprend donc des activités, jouit des dons de son Créateur et profite des richesses et autres mets succulents que Dieu a conçus à l’intention des hommes; mais il sait en son âme et conscience que cette vie éphémère n’est qu’un passage et que seule la vie future est éternelle.

Les prescriptions de l’islam couvrent de manière spécifique tous les domaines de la vie humaine. Elles régissent les transactions commerciales comme elles régissent la prière; elles codifient le mariage comme elles codifient la zakat; elles précisent la manière avec laquelle on doit acquérir et dépenser les biens comme elles précisent la façon avec laquelle on doit accomplir le pèlerinage; elles définissent les contrats et l’ensemble des échanges comme elles définissent les invocations et la pratique du culte en général; elles traitent des peines et des sanctions comme elles traitent du châtiment de l’enfer et des délices du paradis; elles indiquent la forme et les structures du pouvoir comme elles indiquent l’attitude individuelle et collective qui consiste à appliquer spontanément la Loi divine, en privé comme en public, dans le seul but de gagner l’agrément de Dieu; elles définissent les relations de l’Etat avec les autres entités, peuples et nations comme elles définissent le devoir le transmettre le message islamique au monde entier; elles ordonnent au musulman d’avoir les plus grandes qualités morales, mais uniquement en tant que préceptes émanant de Dieu et non pas parce que les hommes les trouvent belles. L’islam organise ainsi harmonieusement l’existence humaine dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse du rapport de l’homme
avec Dieu, avec lui-même ou avec ses semblables.

Dès lors, l’être humain est tenu de vivre ici et maintenant en ayant une motivation clairement déterminée, en suivant une voie nettement définie et en œuvrant pour une finalité bien précise. L’islam ordonne aux hommes de suivre exclusivement la voie qu’il a tracée, celle du droit chemin, et les met en garde contre le moindre écart car cela leur vaudrait un châtiment douloureux dans l’au-delà ou une sanction exemplaire ici bas; ceux qui s’en écarteraient quand bien même, ne serait-ce que d’un pouce, subiront inévitablement l’une ou l’autre peine.

De ce fait, le musulman suit une ligne de conduite spécifique en menant une vie conforme aux principes de la doctrine islamique qu’il a embrassée avec certitude et preuves à l’appui; l’adoption de cette doctrine exige de lui une obéissance inconditionnelle aux ordres et aux interdits de Dieu en suivant strictement les prescription légales. Ce mode de vie distinct, qui découle d’une certaine
conception de l’existence et qui est conforme à une voie bien définie, s’impose à tous les musulmans, tant à échelle individuelle que collective. Cela est clairement stipulé par l’islam, dans le Coran comme dans la Sunna, au niveau de la doctrine islamique comme au niveau des prescriptions légales qui en émanent.
Ainsi donc, l’islam n’est pas une religion strictement spirituelle ni un ensemble de conceptions théologiques ou cléricales. Il est bel et bien un mode de vie spécifique qui doit obligatoirement, à l’exclusion de tout autre, régir la vie individuelle et collective des musulmans dans ses moindres détails.

S.w.B